mardi 7 avril 2015

Insolite - Un windsurfer volant au secours d'un jetski en baie d'Audierne

Avec un titre comme ça je vais exploser les scores du blog :-)))



Belle journée à Audierne hier.
Beau temps belle mer, pas de houle et un vent off-shore qui emmène vers le large...
Mes tests me font revenir régulièrement au bord pour changer ou simplement régler le matos.
Un autre planchiste arrive et indique qu'un jetski est en panne et se fait sortir par le vent vers le large.

Il ne me manquait que la cape !
Après avoir repéré sa position et l'orientation du vent j'ai jugé qu'il était faisable de le ramener vers la cale d'Esquibien.


Volant à son secours (sur mon foil), en arrivant sur zone le pilote nage à côté et essaye de le ramener au bord face au vent !!! Bref...
Un petit quart d'heure plus tard, nous approchons de la cale de l'Enez Sun.
Je retire 3 bords pour sortir du port et là, j'entends des cris et un nageur qui fait des signes, au delà des 300m !!
C'est le propriétaire du jetski !
il nage avec un gilet de flottaison dans la main (!!!???!!) après être parti comme ça chercher son jet et son pote qui partaient vers le large ...


Bref 2.... je le charge à l'arrière de mon AFS-1 et le ramène au bord.
Et c'est là que sont arrivés le bel hélicoptère rouge et jaune de la sécurité civile, 3 véhicules de Pompiers sur la cale, 1 zodiac de la SNSM, les Gendarmes...

Il ne manquerait plus qu'on lise dans la presse locale aujourd'hui qu'un véliplanchiste a été secouru...
Car c'est la première chose qu'une vieille dame m'a dit en arrivant sur plage après ma session " c'est vous le véliplanchiste qui était en difficulté ??"
Si ça ne ressemble pas à l'été ça ??!!?? :-)

lundi 23 mars 2015

3 jours de pure folie pour fêter le printemps



Exceptionnel !
Des conditions techniques mais tellement belles.
3 jours d'affilé sur ma Seal 90 et mon proto 5.5 sur le spot de Tronoen près de la Torche, où les bancs de sable offraient une top qualité de vagues en fin de marée montante avec les gros coefficients.
3 jours et 3 galeries d'images (cliquez les les deux rectangles transparents pour apprécier en plein écran ;-) ) et un petit clip en bas de page, pour le plaisir des yeux.
Photos Nathalie Grimault et Loïc Olivier

Vendredi 20 mars


Samedi 21 mars


Dimanche 22 mars






samedi 14 mars 2015

Bonne session bien fraîche en Presqu'île de Crozon Photo #nathnathalie29 #ahdboards #seal90 #sealconcept #selectfîns #hotsailsmaui #soorüz #reef #nautix #windsurf



via Instagram http://ift.tt/1EeOEcq

Belle surprise, belle action

Le vent plein nord et la houle assez conséquente ont perturbé nos habitudes :-)
En longeant la côte nous avons eu la surprise de trouver des conditions de qualité sur une pointe inhabituelle... C'est toujours sympa ce genre d'histoire ! :-)
Expression 85 AHDBOARDS (le "magic proto" version production bientôt disponible ;-) )
Select Fins X1V4 17/8/8
HSM Superfreak me 4.7




vendredi 13 mars 2015

Des watts et de l'altitude en aerial aujourd'hui ! #ahdboards #expression85 #hotsailsmaui #superfreak #soorüz #selectfîns #reef #windsurf #bzh #capsizun



via Instagram http://ift.tt/1NTxOrA

Foil Windsurf: la recherche sans fin du petit +

L'expérience parle !
En 6 années de pratique j'ai emmagasiné un paquet d'infos, de résultats et de conclusions !
Je reste dans la conquête de l'extrême light wind, ce que, je crois, a été mal compris, puisque j'ai pu lire que l'on me reprochait de ne rien avoir fait pour démocratiser la pratique !!!??!!
Whaoooo...
J'ai juste voulu proposer les sensations du foil là où elles sont le plus pertinentes !
Là où le matériel existant sur le marché ne fonctionne pas vraiment ou pas du tout...
Cette conquête de l'extrême m'a imposé de travailler sur tous les accessoires, appendices et matériaux pour optimiser le poids, les performances et rendre possible et sensationnel le fait de voler à 20 nœuds dans  moins de 10, qui plus est assez facilement sur une 110 litres et une 7.0m.

OK ! voler par 4/5 nœuds avec un gréement spécial et du top matos est très coûteux.
Mais c'est l'extrême !
Et ce travail, ces recherches ont  permis qu' aujourd'hui quiconque peut voler avec sa 7.0 freeride de base dans moins de 10 nœuds !
J'ai dû faire découvrir le Foil-Windsurf à une bonne centaine de windsurfers sur l'eau...
Suis-je alors toujours vraiment coupable ? ;-)

AFS 1 - AFS 7.5 nouvelle approche - Audierne 12 mars 2015 - Photo NathNathalie
Le Foil windsurf dans son état actuel ne permet pas d'aller plus vite que les autres supports existants dans leurs créneaux d'utilisation.
Voler dans 15 ou 20 nœuds de vent, c'est sensationnel ! mais c'est là aussi qu'un gars avec du matos de vagues peut aller plus vite que vous... On a fait le Défi de Gruissan en Foil.. On peut faire des back loop aussi... Y en a qui font des fronts en RS-X aussi, j'en connais ! :-)))

C'est dans le créneau inférieur à 15 nœuds, que j'ai visé depuis le début, qu'est l'intérêt majeur du FOIL en windsurf !
Des sensations, de la glisse, du pilotage, de la finesse, un jeu d'équilibre, une navigation 100% active et... Rarement du monde sur le plan d'eau pour venir contester l'efficacité du programme ;-)

Florian au taf !
Petite modif sur la chute de ma Sealion Sail

Florian vient de démarrer son activité Huari Voiles  dans le Cap !
Installé à Pont-Croix, il fait du super boulot et en plus il est super sympa :-)
N'hésitez pas pour vos réparations.
Nous avons apporté d'énormes modifications à une de mes 7.5 AFS.
Gain de poids, gain de puissance au départ au planning, stabilité, optimisation du profil...

Me voilà aujourd'hui avec une véritable voile semi-rigide dans les bras !
Les premiers résultats sont vraiment bons !

Regardez ces images au ralenti, regardez la voile !
Boostée sur le dernier mat Nautix 490 SDM la puissance et la stabilité sont incroyables.
C'est dingue :-)