jeudi 26 février 2015

Diaporama "Big Tuesday", "Cool Wednesday" et l'explication du fameux kit sécu !

Le record de taille n'a pas été battu mardi, mais il y avait ce qu'il fallait pour se sentir petit !
Take-off vertigineux et grosse speed au programme, les sensations furent très fortes.

Retour au "calme" le lendemain avec des magnifiques mais toujours très techniques conditions !
Mais en tout cas pas bidons (hein Bakkus ??!! ;-) )
Diaporama en bas de page.

Et le "kit sécu" alors ?


Aussitôt demandé aussitôt renseigné !
C'est très simple:
Le spot est side-off shore avec un courant qui dégage vers le large dans le même sens que le vent (ce qui explique pourquoi très peu de riders finissent dans les cailloux pourtant juste devant les vagues)
A chaque session ou presque avec un peu de taille, il y en a toujours un qui casse et qui n'arrive pas à rentrer au bord.. On se sent tous concernés alors, on s'inquiète, on essaye de secourir comme on peut, on surveille, on appelle le permanent du club, ou pire les secours, ou on les rappelle pour dire que finalement c'est bon...Bref ça foire la session de tout le monde ou presque !
 - Alors il suffit de s'accrocher une paire de palmes légères au harnais à l'aide d'un mousqueton-spi ou d'escalade et d'un bout pour les plaquer et cela ne gêne pas du tout.
 - Mon gilet impact Soorüz  me protège d'éventuels chocs, me tient bien au chaud, et me permet de garder des forces quand je perds le matos dans une vague.
 - Enfin le casque:
Le windsurf est un des derniers rares sports "extrêmes" ou le casque est souvent raillé... et surtout rarement utilisé.
Combien de fois ai-je pu voir des petits sourires pendant que je m'équipais, ou des "tu te prends pour Laird ou quoi ?" :-))
Pas plus tard que mardi j'ai aussi entendu un des responsable de la SNSM d'Audierne en balade sur le spot s'étonner " c'est fou que tu sois le seul bien équipé pour ces conditions !!!" 
Je me sens mieux sur l'eau, je sais que je suis autonome en cas de petit pépin comme nous en rencontrons fréquemment en windsurf (grosse gamelle, casse, vent qui tombe, fatigue..)

Diaporama Photos de Loïc Olivier (jet) et Nath (sur le cailloux)
HSM Superfreak me 4.7(mardi) et 5.3 (mercredi)
La version production du fameux "Magic proto 85" (restez connectés, à suivre ;-) ) de AHDboards
Kit Trifins Select X1V4 17/8/8






lundi 23 février 2015

Un beau virage dans la gouttière


Déjà complexe à la base, le spot ce samedi l'était bien plus avec les 118 de coef !
Quand l'eau est basse, elle est très basse ! trop basse...
Elle monte également très vite et le courant est assez intense..
Et elle est aussi vite très haute ! trop haute...
Le vent est très off-shore, mais ces conditions techniques je les adore !

Il faut donc être là au bon moment, être prêt à se jeter à l'eau pour savourer un créneau très court mais certainement fabuleux.
Et comme à chaque montante, la magie opère :-)
Le spot se met en place. La vague est sympathiquement creuse et lisse. Et le soleil ajoute la touche colorée du tableau.



Ma 4.7 Superfreak dans les mains et 85 litres sous les pieds, mon kit sécu, Nath et Antoine (de volée) sur le cailloux pour les photos.
Une bonne session !




mercredi 18 février 2015

Sealion - L'action est belle !


A cumuler les sessions, on repousse sans cesse les limites.
Les siennes mais aussi celles de son matériel que l'on connait toujours mieux.
L'action est belle !
Belle journée à Pentrez hier, et un vent comme très souvent trop léger sauf pour le Sealion :-)
Belle après-midi de Surf-Sailing, ou de surf à la voile, ou encore plus simplement et communément de planche à voile dans les vagues une belle journée d'hiver où il fait bon se promener en famille sur la plage et apprécier les premiers rayons chauffants aux saveurs du printemps prochain. (pu#*in c'est beau !).
L'action est belle: un beau roller puissant bien frappé  au timing dans la section (alors là Maman ça veut dire que je fais un gros virage un haut de la vague là ou elle commence à déferler pile au bon moment :-) )
Mais elle est encore plus belle parce que réalisée Strapless * !
  * sans footstraps **
** sans cale-pieds
:-)))

Et c'est bien pour ça qu'on aime le Sealion !
Pour ces moments qu'il permet et les sensations uniques qu'il nous offre :-)
Spot de Pentrez
Vent side (tendance légèrement on) autour de 10nds
Sealion Wings & BA 2 3/4 5.5 by Jeffrey Henderson (HSM)
SelectFins X1V4 16cm
Bon par contre pour la GoPro que vous pouvez voir accrochée à l'arrière de mon wish ce n'est pas encore ça...
Mais heureusement, Mr Wong se promenait, comme souvent, sur la plage...
Photos et GIF de Loïc Olivier



dimanche 1 février 2015

Pilou-Pilou !

Semaine pèlerinage, je suis retourné là où tout a commencé !
La ville où je suis né, la plage où j'ai débuté en planche à voile.
Saveur particulière que de foiler à l'Almanarre , plus encore en Stand Up Paddle Foil sur la vague(lette) des rochers au Robinson...
Du soleil, du vent léger, il était impossible de planer autrement qu'en Foil.
J'ai eu le spot de mon enfance pour moi tout seul pendant ces quelques jours :-)
Et merci à mon Papa pour les photos ;-)

La Bergerie - Mes premiers bords, mes premiers plannings, mes premiers sauts.

Coucher de soleil sur Toulon - En haut du Coudon

ITW à l'Almanarre - Le Foil sous toutes ses formes bientôt en images.
Malgré la petite taille du Swell Almanarrien, ça foile en Stand up paddle
Sealion Wings !
Tirage de bourre en AFS-1 !
 Pas grand monde à l'eau à cause du vent très irrégulier et les rafales assez fortes.
Mais en Foil-Windsurfing tout le monde avait la banane :-)
La Ciotat ou comment optimiser un spot pas très "confort" grâce à AFS-1.
En allant sur le spot par la côte depuis Hyères, j'ai vu de nombreux spots à Sealion !
Il va falloir y retourner :-)
De retour en Cap Sizun en ce début de semaine, deux jours solides m'ont accueilli à l'Ile au Vaches, des conditions idéales pour terminer un tournage TV débuté il y a 2 semaines et qui devrait être diffusé avant l'été.

Vent fort ! Superfreak 4.7 et Magic Proto 85
Photo Loïc Olivier
Place au repos physique cette semaine, le corps dit "stop" ;-)






jeudi 15 janvier 2015

Facetagramblogbook

Ouais... et encore je n'ai pas de de compte tweeter ! :-)
Si vous n'avez pas de compte Facebook (et j'en connais !), retrouvez plus régulièrement des images sur ma page Instagram. J'ai bien programmé un truc supposé les partager automatiquement sur ce blog, mais cela ne semble fonctionner qu'une fois sur trois ou quatre...

Bref, je poste beaucoup moins de news qu'avant c'est vrai.
Ces derniers temps j'ai plutôt laissé les images parler à ma place.

Kersiny est le spot de ce début d'année. Je n'y étais pas allé depuis des mois et c'est là-bas que ça fonctionne en ce moment. D'ailleurs cet après-midi... :-)))
L'arrivée du grand froid donne des envies de spots plus chauds, mais il reste de bons créneaux aux heures de pointe des températures.
En action, un BOB à quatre pour les vagues, un proto Sealion Wings sans foil (parce qu'Arnoboolé m'a gaulé le mien !), le Magic Proto 95 (programme validé et bientôt en production), ma Seal 90 full K , et une drôle de voile orange que j'aurais pu voler dans le garage de JBD en 1982 :-)))
Cela doit être vrai, je l'ai lu sur Facebook ! ;-)

Allez !
Bonne Annééééééééééééée


Sealion à Kersiny - Un angle original vu par Loïc Olivier
On doit être pas mal dans la maison là-haut !!
Strappé au-dessus de Kersiny - J'essaye de sauter aussi haut
que mon ami Régis... chante aigu ;-)
Une photo de Nathsurladune
OC4 au Loc'h - Gros délire pour la première session de l'année 
avec Jo, Pull-In et Nath.
Photo Annabelle Deuneville

Re Sealion à Kersiny - Des conditions légères mais belles
et de bonnes sensations parce que Sealion !
Photo Nathausoleilsurladune

Re-strappé et re-re Kersiny
Photo Nathsouslabruine
Enfin Sealion à Kersiny - La dernière en date
Photo Nathalabriduventfrais


mardi 2 décembre 2014

Au salon nautique.. Mais avec précautions !


Je serai au salon Nautique de Paris le premier weekend !
Je suis ravi de venir y partager ma passion, mes délires, mes projets et d'y retrouver tous ces amis que j'ai pu croiser sur les spots depuis tant d'années.

Cependant je tiens à prévenir et m'excuser par avance de la distance que je devrai tenir pour ma santé: je suis immunodéprimé depuis la transplantation, le salon nautique n'est donc pas l'endroit le plus sain pour mon cas...
J'éviterai alors tout contact, poignées de mains répétées, bises ( comme j'ai dû bannir les claques sur les fesses dans le vestiaire au hockey ! :-))) )

Merci de votre compréhension, et à ce weekend sur le stand !


lundi 27 octobre 2014

Rock n Roll à Torche !

Photo Jean Souville / Windmag

PUISSANTE ET STRESSANTE !
Vue sur le site windmag, cette image résume bien ma session de Foil Stand Up Paddle à La Torche la semaine dernière.
Beaucoup de monde à l'eau (BIG événement oblige) et une bonne taille de vague.
J'ai dû sortir les cuisses pour tenir mon AFS-1 sous le nouveau Sealion Wings, et il m'a surtout été très difficile de me concentrer sur mes appuis avec tout ce monde autour et à contre sens dans les vagues.
Mais je me suis offert de bons rides !

Alors samedi soir, quand il a fallu passer au vrai rock n roll, ça a été tout seul :-)
Ou presque...

Merci mon pote ! photo Nath
Merci à mon ami Régis Bouron et à tous ses potes des Virtuals Slaps de m'avoir invité pour jouer deux chansons avec eux ! c'était trop bon !
C'était surtout comme la session de foil, STRESSANT ET PUISSANT :-)

Session trop courte ! photo Sylvain Demercastel / Planetblow

Shooting NAH is on ! #nahskwell #maxiG #bzh #bretagne #CapSizun



via Instagram http://ift.tt/1rMUufA